Construire ensemble un avenir durable

Depuis 75 ans, la mission de Coface consiste à faciliter les échanges commerciaux et à soutenir les entreprises désireuses de croître en leur offrant une protection et en les aidant à prendre des décisions de crédit éclairées. Ce soutien au développement du commerce B-to-B entraîne une responsabilité que Coface a inscrite au cœur de sa gouvernance, de ses opérations et de sa communication. Chez Coface, nous croyons en la force positive du commerce dans le monde et nous nous engageons activement à son expansion.

Le Groupe Coface s'investit depuis de nombreuses années dans les domaines sociaux, environnementaux et sociétaux. Dès 2003, l'entreprise a adhéré au Pacte mondial initié sous l'égide des Nations Unies (Global Compact), l'amenant notamment à soutenir les 10 principes de ce pacte dans sa sphère d'influence, qui portent sur les droits de l'homme, les normes internationales du travail et la lutte contre la corruption.

Depuis 2018, afin de renforcer et d'intégrer sa démarche de responsabilité au cœur de ses activités, le Groupe Coface établit une cartographie des risques extra-financiers.

La stratégie RSE de Coface est intégrée au plan de développement

« Notre stratégie en termes de RSE s’articule autour de trois piliers:

  • Assureur responsable. L'objectif est d'utiliser le cœur des activités de Coface pour contribuer à un monde plus durable
  • Employeur responsable. Coface prendre ainsi en compte son impact social et sociétal et notamment le développement et l’engagement des collaborateurs
  • Entreprise responsable. L’entreprise s’attache à diminuer activement son empreinte environnementale.

Ces piliers reposent tous sur un fondement commun, lié à une culture commune qui fait une large place à l’éthique et à la conformité. Dans ce cadre, la société s’attache à communiquer régulièrement au travers de communications internes et d’événements structurants auprès de l’ensemble des parties prenantes de Coface. La prise de conscience et l’engagement de tous sont indispensables au succès de notre stratégie. » 
- Carole Lytton, secrétaire général et directeur juridique du Groupe

Coface a choisi de mettre en place une cartographie des fondements de sa stratégie RSE en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU. Dans cette optique, le groupe a accordé la priorité à onze des dix-sept ODD, sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport aux activités de Coface, à la gestion de ses employés et à ses engagements envers le secteur associatif.

Animer la culture

Assurer la transparence, la conformité et l’accompagnement des collaborateurs grâce à une gouvernance ESG claire, une communication et une participation active à tous les niveaux du groupe.

Un assureur responsable qui prend en compte les objectifs RSE dans la gestion de ses activités

  • La prise en compte de l’impact environnemental dans la politique commerciale du Groupe: Coface inclut des éléments relatifs aux normes ESG dans le cadre de sa méthodologie d’évaluation des risques pays et des risques financiers que représente chaque débiteur. Coface teste également une méthodologie pour mesurer l’impact environnemental des débiteurs qui composent son exposition garantie. Cela permettra de piloter l’activité afin de l’orienter vers des activités plus responsables d’un point de vue environnemental.
  • Coface a mis en place une politique d’exclusion commerciale, traduisant sa volonté de se tenir à l’écart de secteurs non éthiques ou/et non responsables. L’entreprise a notamment pris plusieurs engagements pour cesser ou diminuer ses activités d’assurance-crédit, de Single Risk ou de caution dans le secteur du charbon thermique.
  • Coface a décidé de renforcer son soutien au financement et à la réalisation de projets ESG à long terme en étendant l'utilisation de ses solutions d'assurance "Single Risk". Ainsi, Coface s'engage à doubler le montant alloué au soutien des projets ESG à l'échelle mondiale, pour atteindre un minimum de 400 millions d'euros d'encours sur des projets ESG d'ici la fin de l'année 2025, par rapport à la mi-2022.
  • Coface investit une partie de ses primes d'assurance dans des supports d'investissement. La société s'est engagée à réduire de 30 % l'empreinte carbone de son portefeuille d'investissement (actions cotées et obligations d'entreprises) d'ici 2025 par rapport à 2020. Par ailleurs, elle met en place un cadre visant à assurer la transition de son portefeuille d'investissement vers la neutralité carbone d'ici 2050.

Code de conduite de Coface

Au sein de Coface, quelles que soient nos activités ou nos positions, nous respectons les normes les plus strictes en matière d'éthique et de conduite professionnelle. Notre Code de conduite nous guide dans la manière dont nous développons nos activités à travers le monde.

Télécharger notre Code de conduite

Un employeur responsable

  • Coface fait de la Diversité et de l’Inclusion une composante essentielle de sa stratégie de Ressources Humaines. Ses équipes représentent 80 nationalités différentes et sont situées dans 58 pays différents. Le Groupe déploie de nombreuses initiatives afin de favoriser une culture de diversité et l’inclusion (égalité salariale, non-discrimination en raison du sexe, du handicap, de l’appartenance à la communauté LGBT+, etc.).
  • Coface a également élaboré une politique visant à attirer et fidéliser les talents, ainsi qu'à favoriser l'engagement des employés de manière plus générale. L'entreprise évalue régulièrement l'engagement et le bien-être des collaborateurs afin de continuer à avancer dans ces domaines.
  • Le Groupe poursuit l'enrichissement de ses programmes de développement des employés, notamment à travers des Académies métiers, des programmes de mentorat, de mentorat inversé ou de mobilité interne.

Une entreprise responsable qui s'engage à diminuer son empreinte environnementale.

  • Coface mesure son empreinte carbone et a initié une démarche de réduction de cette empreinte afin de s’inscrire dans une trajectoire bas carbone. Le plan de réduction a été construit en collaboration avec les différents métiers de Coface et s’articule autour de trois axes : investissements, indemnisations et opérations. Il doit permettre d’atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
  • En ce qui concerne les opérations, le plan de réduction aura un impact sur tous les départements de Coface, en mettant particulièrement l'accent sur l'adoption de pratiques d'achat et de numérique plus responsables. La gestion des trajets domicile-travail, des déplacements professionnels, de la flotte de véhicules de Coface, ainsi que des espaces de bureau, seront également au centre de cette initiative.
  • L'entreprise a déjà mis en œuvre des premières initiatives visant à réduire ses émissions de carbone dans des domaines tels que la gestion de la flotte de véhicules, les politiques de déplacement et la gestion immobilière du Groupe.