7 conseils essentiels pour prévenir les risques commerciaux.

La conjoncture économique actuelle peut engendrer d'importants soucis de trésorerie pour beaucoup d'entreprises. Éviter les impayés et recouvrer promptement les créances sont cruciaux pour assurer la pérennité de ces sociétés. Pour vous guider dans une meilleure prévention des risques commerciaux et la protection de votre entreprise, voici nos 7 conseils incontournables.

1. Établissez un lien direct avec l'entreprise au-delà du vendeur. 

 

La gestion des ventes et des factures sont distinctes ; un contact rapide avec la comptabilité est essentiel.

Élaborez des politiques claires pour les délais de crédit, limites et échéances, à communiquer dès le début pour éviter des malentendus.

 Offrir des remises aux clients payant à l'avance peut encourager des paiements ponctuels et améliorer la trésorerie.

 

2. Enquêtez sur l'entreprise avant d'accepter des conditions de crédit

Avant d'établir des conditions de crédit, évaluez la solvabilité de l'entreprise en examinant son historique, score et habitudes de paiement. Cela vous permet d'éviter des clients à risque.

Si vous manquez de ressources, Coface peut le faire pour vous. Explorez nos rapports d'activité, scores, ou solutions d'avis de crédit pour une gestion efficace des risques.

 

3. Restez informé en échangeant avec des pairs

En rejoignant une association ou une fédération professionnelle dans votre domaine, vous pouvez surveiller régulièrement vos partenaires commerciaux en échangeant avec d'autres acteurs du secteur.

 

4. Assurez vos transactions avec une assurance-crédit


Sécurisez votre entreprise grâce à une assurance-crédit : externalisez l'évaluation et le suivi de votre portefeuille, bénéficiez de garanties de paiement et de services de recouvrement.

> En savoir plus sur les solutions d'assurance-crédit de Coface

 

5. Soyez prudent avec les dépassements de crédit

Relancez rapidement les clients en retard pour éviter des impayés prolongés. 

Le manque de fermeté initiale peut se retourner contre vous.

 

6. Conservez ou demandez des preuves

Gardez ou sollicitez des documents prouvant la livraison des biens ou la prestation des services. Assurez-vous que le client ne dispose d'aucune excuse pour refuser le paiement ultérieur.

Faites preuve de vigilance. Lors de la conclusion d'accords de paiement spécifiques, soyez souple dans une mesure raisonnable, mais assurez-vous de documenter tous les accords et de faire un suivi rigoureux.

 

7. Automatisez les processus de gestion du crédit

Optez pour l'automatisation des processus de gestion du crédit, notamment les vérifications de solvabilité, la facturation et les rappels de paiement. Cela favorise la rationalisation des opérations, la réduction des erreurs, et vous permet de gagner du temps pour le développement de votre entreprise.

Effectuez une surveillance régulière du crédit de vos clients pour garantir le respect de leurs engagements financiers. Cela simplifie l'identification précoce de problèmes potentiels, facilitant ainsi la mise en œuvre rapide de mesures correctives.

Coface propose des solutions de suivi efficaces pour vous tenir informé dès que la situation de l'un de vos clients évolue.

 

Astuce supplémentaire : Consultez des experts

Si vous avez des doutes, sollicitez les conseils d'un professionnel de la finance ou d'un expert en gestion du crédit, tel que Coface. Nous sommes là pour vous guider sur la gestion efficace du crédit et la prévention des risques commerciaux. > Contactez-nous dès maintenant !