Délais de réponse courts, expertise en matière de gestion des risques, approche collaborative... Denmaur, l'un des principaux fournisseurs de papier au Royaume-Uni, a récemment renouvelé son contrat d'assurance-crédit TradeLiner avec Coface, partenaire de longue date.
Denmaur : l'un des plus grands acteurs de l'impression et de l'édition au Royaume-Uni
Fondé en 1983, Denmaur est l'un des principaux fournisseurs de papier spécialisé au Royaume-Uni, qui génère un chiffre d'affaires d'environ 150 millions de livres sterling (environ 170 millions d'euros). Le groupe propose une gamme complète de produits innovants et durables : outre la vente de papier et la gestion des stocks pour les imprimeurs et les éditeurs, le groupe approvisionne de plus en plus le secteur de l'emballage alimentaire.
Une stratégie de gestion du crédit performante pour soutenir le développement de l'entreprise
L'histoire de Denmaur témoigne des ingrédients nécessaires pour prospérer à travers les différents cycles économiques. Basé dans le Kent, le Groupe est un fournisseur de papier de premier plan depuis quarante ans, alors que beaucoup de ses concurrents ont cessé leur activité à mesure que le marché se rétrécissait.
Denmaur a non seulement réussi à surmonter un contexte commercial difficile, mais l'entreprise planifie également l'avenir. Elle s'est montrée suffisamment agile pour procéder à des acquisitions stratégiques et capitaliser sur de nouvelles opportunités telles que le passage à des sources durables d'emballage alimentaire.
Au cœur d’un secteur fortement concurrentiel, le succès continu de Denmaur repose également sur une stratégie de gestion de crédit très efficace, soutenue par l'expertise de Coface depuis 2017. Dans un secteur à haut risque, Denmaur doit protéger l'équilibre de son bilan contre les chocs financiers et les pertes exceptionnelles. À cet égard, l'assurance-crédit a toujours fait partie de la stratégie de régulation du risque de crédit de Denmaur. Elle permet de sécuriser le bilan de l'entreprise dans un scénario négatif, tel qu'une récession entraînant la faillite d'une partie des clients. En outre, elle a un effet positif en matière de financement, car les bailleurs de fonds savent que l'entreprise a souscrit une police d'assurance-crédit.
Expertise + agilité + informations en temps réel = partenariat à long terme
Pour soutenir efficacement Denmaur, Coface a mis en place une politique flexible de gestion globale du chiffre d'affaires « qui délivre des informations en temps réel sur le risque de crédit, une assurance contre les défauts de paiement et le recouvrement de créances. Elle comprend également des outils d'aide à la gestion du crédit et de multiples options pour personnaliser et ajuster la couverture », explique Dan Tidman, responsable de compte Mid-Market de Coface Royaume-Uni.
Denmaur est désormais en mesure de gérer sa police au quotidien et d'être accompagné par un arbitre en cas de besoin.
Denmaur et Coface ont ainsi récemment signé une nouvelle extension de police à long terme pouvant être ajustée tous les 12 mois. Les solutions, l'expertise en gestion des risques et l'approche collaborative démontrées par Coface ont été d'une grande valeur pour Denmaur.
- souligne Mark Harsent, responsable des risques de Denmaur Independent Papers Ltd