Schneider Electric (SE) « la plus locale des entreprises globales » et Coface, multinationale à taille humaine, collaborent depuis plusieurs décennies. Client de Coface Global Solutions, le Groupe bénéficie d’un programme mondial et d’équipes dédiées pour sécuriser ses activités. SE utilise aussi les solutions Single Frame pour accompagner le développement de projets de centre de données. Avec un credo : gérer le risque commercial de façon plus prédictive.
Un partenariat moteur de l’expansion internationale de Coface
Entre Schneider Electric, « la plus locale des entreprises globales », et Coface, multinationale à taille humaine, le partenariat ne date pas d’hier : SE figure parmi les plus fidèles clients de Coface. Les relations entre ces deux acteurs du commerce mondial remontent à plusieurs décennies, du temps où Coface, ex-Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, spécialisée dans l’assurance-crédit à l’export, était chargée par l’Etat français d’assurer les risques politiques et commerciaux des entreprises françaises exportatrices.
Le développement des activités de SE au-delà de l’Hexagone sur plusieurs décennies a même été l’un des moteurs de l’internationalisation de Coface.
CGS : stratégie « glocale » des risques et organisation sur-mesure
Avec son partenaire courtier AON, SE fait confiance à l’offre Coface Global Solutions (CGS). Les solutions CGS répondent spécifiquement aux besoins des multinationales, notamment par la mise en place d’une structure entièrement dédiée à la gestion du risque de crédit : une stratégie robuste et « glocale », à la fois globale et locale. Toutes les polices sont rationnalisées au sein d’un seul programme. A la clé : une gestion simplifiée et plus granulaire des expositions, au service d’un haut niveau de performance dans le pilotage des risques commerciaux à travers différentes géographies.
En tant que client CGS, Schneider Electric bénéficie d’une organisation sur-mesure : un gestionnaire de programme et un arbitre référent au niveau Groupe, soutenus par l’ensemble des équipes locales d’arbitrage, de recouvrement et d’Account Management dans les 46 pays de présence de Coface.
souligne Ghislaine GUITTAT, Vice-Président Credit Management, Schneider Electric.
Le Single Risk pour soutenir la croissance des centres de données
Aujourd’hui, Coface assure les activités de SE en Europe, en Amérique du Nord, Maghreb, Amérique latine, au Proche et Moyen-Orient, en Afrique, en Asie. Au fil des décennies, Schneider Electric et Coface ont tissé d’étroites relations et un partenariat solide, qui contribue significativement à l’efficacité du programme d’assurance-crédit.
indique Paul Goracy, chargé de clientèle CGS, Coface France & Europe de l’Ouest.
Du côté de Schneider Electric, de nouveaux besoins s’affirment et une tendance se confirme : le fort développement des polices Single Risk pour accompagner les activités Systèmes, principal relais de croissance de SE (+10%) à ce jour, tiré notamment par la réalisation de projets de centre de données, partout dans le monde. Depuis 2022, Schneider Electric a renforcé sa gestion des risques commerciaux par la mise en place de couvertures Single Frame, plus adaptées pour couvrir ce type de projet à fort investissement et à long terme (24-36 mois).
Single Frame, structurée comme une police cadre, simplifie la souscription des contrats garantis Single Risk.
explique Hélène Martin, responsable Single Risk de Coface France.
note Ghislaine Guittat.
« Exploiter les données pour gérer les risques de façon plus prédictive »
Véritable acteur de la transformation numérique industrielle, Schneider Electric investit aujourd’hui de façon résolue dans certains types de services, différents de ses activités historiques. Le Groupe, l’un des premiers à utiliser des solutions APIs pour gérer le risque commercial, a aujourd’hui un besoin accru d’évaluer plus précisément et d’être en mesure d’anticiper le risque d’impayé, les comportements de paiement ou les défaillances de ses partenaires commerciaux. Pour cela, SE, désigné par la City comme l’un des « Super 7 »*, s’appuie sur les données et les nouvelles technologies.
conclut Ghislaine Guittat.
A propos de Schneider Electric
Fondé par les frères Schneider au XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, Schneider Electric est d’abord un acteur majeur du secteur de l’acier et des machines, avant de s’engager rapidement sur le marché émergent de l’électricité. L’entreprise française est aujourd’hui un groupe international, spécialiste de la transformation digitale, de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, qui se définit comme un partenaire numérique au service d’un monde plus durable pour tous.
Le Groupe s’appuie sur 150 000 collaborateurs dans le monde afin de développer des solutions durables d’alimentation intelligente et de gestion intégrée de l’énergie au service de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des centres de données, des infrastructures et des industries. Le portefeuille d’activités de SE repose sur trois principaux segments :
- Produits (53% du chiffre d’affaires du Groupe en 2023)
- Systèmes (28% du CA du Groupe en 2023)
- Logiciels & Services (19% du CA du Groupe en 2023)
La croissance du Groupe, dont le chiffre d’affaires atteint 36 milliards € en 2023 (en croissance organique de +13%), est principalement issue de ses activités en Amérique du Nord (34%), en Asie-Pacifique (28%) et en Europe de l’Ouest (25%).
*sept grandes entreprises européennes jugées aussi prometteuses que les "Sept Magnifiques" (Alphabet, Tesla, Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon, Meta) de Wall Street.